vendredi 18 mai 2012

Grandir en musique !

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui le billet porte sur une chose qui me tient particulièrement à cœur. Il y en a beaucoup, trop diront les mauvaises langues ; ceux qui sont sur Fessebouc l’ont déjà vu. 
J’adore partager des liens vers la musique que j’écoute, et comme j’ai environ une dizaine de coups de cœur par jour, ça doit vous pourrir votre fil d’actualité (mouahaha, moi aussi je vous aime).
La musique. Voilà le thème d’aujourd’hui. En rapport avec mon expatriation, bien évidemment. Comment faites-vous pour gérer l’éloignement avec vos proches ? Moi j’écoute de la musique.
J’ai grandi dans un contexte musical très varié. D’aussi loin que je me souvienne, certains morceaux sont restés gravés dans ma mémoire alors que je grandissais aux pieds de mes parents. 
Mon père aime les chansons à texte. À ses pieds, alors que je jouais avec mes Duplo, résonnaient en arrière-plan des accords de Brel, Brassens, Ferré, Ferrat. 
Ma mère est mélomane, elle aime chanter (n’aie pas honte, on a hérité quelque part de ça, quel dommage que je n'aie pas eu la force d'apprendre à jouer d'un instrument). Auprès d’elle, j'entendais Mike Oldfield, Supertramp, Led Zeppelin, les Rolling Stones, Pink Floyd, les Beatles !
Ces morceaux de musique m’ont marqué à vie. J’en veux pour preuve le présent. J’ai acquis ma culture musicale en faisant mes propres découvertes (ce qui revenait à mettre la musique à fond et ruiner les oreilles parentales au passage :-D), mais aussi en réécoutant ces morceaux qui ont façonné mon intellect, ma sensibilité.
Hier soir, je suis tombé sur Supertramp. Ces morceaux, je ne les connais pas de nom. "Even the quietest moments", j’ai mis un temps fou à la trouver. Je ne me souvenais que de l’air. Mais je l’ai trouvée. Et voilà comment je fais pour me souvenir de vous.
C’est grâce à la musique et aux émotions qu’elle me procure, que lorsque je suis triste, je peux me réfugier dans ce monde qui était celui de mon enfance, à vos côtés. Quand je vois ces kilomètres qui nous séparent, je n’ai qu’à écouter ce que j’ai écouté à vos côtés pour vous retrouver à nouveau.
Je pense à vous.

1 commentaire:

  1. Et coucou Mirty,

    Comme je te l'avais dit, me voici faisant un tour sur ton blog.

    Le passage de la pêche à la vie au Québec se fait brutalement, mais la prose reste intéressante à lire.

    De façon générale, je ne suis pas très musique, je peux arriver à m'en passer ; et lorsqu'il y en a, ça ne me dérange pas (quoique les productions hyper modernes peuvent me sortir par les trous de nez...).

    A titre purement personnel, je dois reconnaitre que les musiques pop/rock des années 80 s'écoutent toutes seules et avec un certain plaisir (et ça tombe bien, c'est ce qui passe sur "Rires et Chansons" entre 2 sketches). Ensuite, il peut y avoir certains airs de type "immediate music" qui envoient du lourd et des styles plus exotiques tels que du Mononc' Serge (Aaaaaaaaaaaaaaaaah !!! C'est bon les patates !! ;-) ) qui m’excisent un petit sourire.

    A la prochaine.

    RépondreSupprimer