lundi 4 juin 2012

Je n'aime pas le tourisme


Je n’aime pas le tourisme.

Non, je ne l’aime pas. Je ne trouve rien d’extraordinaire à New York, si ce n’est poser quelque part dans une ruelle, et dire : j’y étais. Publier une photo sur Facebook, et puis oublier ensuite, empiler un souvenir dans un album qui sent le renfermé et la poussière. Voyager juste pour dire aux autres qu'on voyage.

Je n’aime pas la version conventionnelle du tourisme. Je voudrais faire de belles photos, oui, montrer un paysage. Parler d'un endroit ?

J’ai surtout envie de donner des reproductions des souvenirs que j’acquiers au gré d’une visite à ceux qui comptent pour moi. J’ai envie de partager. Donner, au lieu de présenter un Nième faire-valoir.

Encore faut-ils que ceux à qui j’ai envie de donner veuillent bien recevoir. C’est pour ça que je donne le lien du blog, mais que je n’en fais pas plus l’apologie que ça. Il est là pour recueillir la pensée du moment, car elle aussi se partage.

Il est là pour recevoir vos réactions, épidermiques, enjouées, narquoises. Parfois malpolies (j’ai eu quelques commentaires injurieux que je n’ai pas publié parce qu’on ne donne pas une tribune aux trolls).

Un exemple : je suis allé au Parc Jean Drapeau, situé sur l'une des îles artificielles du Saint-Laurent. Pour pêcher, d’accord, mais aussi pour découvrir. J’ai été impressionné par le calme qui y règne. Pourtant, Montréal est en face. De l’autre côté. La verdure, le Saint-Laurent dans toute sa splendeur. L’eau qui se brise gentiment sur les rocs de la berge. Le repos, propice à la réflexion.

Car il ne se passe pas une journée sans que je réfléchisse à ma condition. De grandes questions qui reviennent de temps à autre, dans ces moments privilégiés qui favorisent l’introspection.

Ah oui, j’oubliais, je n’aime pas le tourisme. Il est bien trop léger, et vous l’avez deviné, j’aime quand les choses ont du sens. Un brin de cynisme n'a jamais tué personne :D

Bonne journée à vous.

2 commentaires:

  1. Je partage ton opinion. Je ne suis pas quelqu'un de très porté sur les voyages (je pense que j'ai dû te le dire ?) et encore moins sur le tourisme dans le sens où je ne prendrai pas de moi même l'initiative de le faire. Visiter un endroit pour le simple fait de le visiter, c'est tout sauf une bonne approche.

    Néanmoins, je pratique ce qu'on pourrait appeler un tourisme opportuniste dans la mesure où quand je me trouve dans un endroit où j'ai dû me rendre pour raison professionnelle (par exemple), bin à y être, autant visiter les alentours, essayer de s'intéresser à l'histoire du coin. Je n'ai malheureusement pas toujours eu l'opportunité de tirer autre chose qu'une simple visite dans certains cas, mais il peut parfois y avoir des exceptions. J'ai visité les environs de Florence en Italie, de Catane en Sicile (où tu as pu voir comment on peut avoir la classe à l'Etna ;-) ) et Washington au cours de congrès. J'ai même profité de ma présence en Bretagne pour aller voir le Mont Saint Michel, c'était du tourisme pur, mais c'était tout de même impressionnant à voir.

    C'est sûr, un voyage est intéressant quand on a pu apprendre / expérimenter quelque chose.

    RépondreSupprimer
  2. Perso je ne partage pas l'avis. J'ai visité des places magnifiques durant mon voyage aux US et c'était magique. Le simple fait d'en prendre plein les yeux m'a fait me rendre compte d'un truc : J'aime le voyage et le tourisme. Le V de PVT prend tout son sens. Mais après certains partent pour le T (comme moi au départ) et d'autres pour le V (Comme moi maintenant).

    hi hi hi y'en faut pour tous les goûts :)

    RépondreSupprimer