mardi 5 juin 2012

T'es ridicule !


Dixit un col blanc dans ma rue, regard porté sur le tintamarre des voisins, sur leurs balcons en train de mettre une fessée à leurs casseroles (oui, j'en suis).


"Vous êtes ridicules". Et de joindre le geste à la parole, majeur levé. Eh bien, jusqu'à preuve du contraire, le ridicule ne tue pas. 


L'indifférence, par contre... ^.^

Je suis con, par raison. Je vis dans une vieille cité, construite en vieux béton. J’ai pas d’envies, pas d’argent, je rêve de pognon…

J’envie le con du couplet d'avant de cette chanson !

Moi je suis pourri, par envie ! Le jour où j’touche le pactole j’oublierai mes amis !

Je rêve d’avoir du bol, de gagner au Juste Prix (contextuel : d'aller au Grand Prix !), mais jamais je porte une banderole jamais je pousse un cri !

Alors voilà, sous des habits provocateurs, le voilà le fond de ma pensée. Je suis installé dans ma petite vie de travailleur peinard, je ne croule pas sous les soucis d’argent puisque je gagne ma vie. Mais non, je ne me contente pas de gagner, dépenser, dormir, manger, refaire la même boucle encore et encore.

Indignez-vous, qu’ils disaient ! Évidemment cher amis, que je sais que cette démarche frise le ridicule, que je brasse de l’air ! Oui, ce sont des combats futiles, pour lesquels vous ne sortiriez pas de votre « home sweet home » !

Plus sérieusement, entre :

-          celui qui s’insurge chaque jour, quitte à se couvrir de ridicule ;

et :

-          le passif qui avale toutes les couleuvres qu’on lui propose, bouche grande ouverte sans broncher ;

De ces deux caricatures, laquelle est la pire ?

Eh bien, j’ai choisi !

1 commentaire:

  1. Surtout que je viens de voir dans un article que le dirigeant actuel a fait passé une loi "anti-manifestation" à la suite de sa proposition d'augmenter le prix des études, genre "j'impose un truc et vous la fermez".

    La démarche de frapper des casseroles est bien gentillette en comparaison de ce qui se passerait en France. Franchement, un politique imposerait comme ça ce type de loi, mais il serait embroché une pique dans l'heure qui vient ! Chapeau bas les manifestants pour le self control.

    Le pays n'a soit disant plus d'argent, on augmente les études pour en rentrer et derrière on trouve les fonds pour une manifestation sportive. Les gens sont en droit de péter les plombs face à pareille situation, d'autant qu'il y a eu une manifestation qui a été réprimée (le pouvoir en place est limite dictatorial). Et la manifestation consiste à taper des casseroles (en se baladant la durite à l'air dans certains cas).

    Le brave homme qui trouve les gens ridicule est à plaindre, car lui, il n'a manifestement pas de conscience (les braves gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux comme disait Brassens).

    RépondreSupprimer